Réussir un escape game : les 5 astuces qui font la différence

Réussir ou gagner un escape game sont deux notions différentes qui peuvent néanmoins être complémentaires. Réussir un escape game ça peut tout simplement vouloir dire “passer un bon moment entre amis ou entre collègues”. La réussite n’étant pas forcément liée à la performance.
Mais si vous venez de taper dans votre moteur de recherche favori “Comment gagner un escape game”, et que vous avez atterri sur cet article, alors il y a fort à parier que vous ne soyez pas un adepte du “l’essentiel c’est de participer” mais qu’au contraire vous ayez envie de réussir à résoudre toutes les énigmes dans le temps imparti, ou en dessous du temps imparti, et peut être même de battre un record.
D’ailleurs c’est l’une des questions qu’on nous pose le plus souvent, à nous, les game masters:
“Quel est le record dans la salle Jack l’Eventreur ?”,
“Quel est le meilleur temps de la salle Top Secret ?”,
“Qui est sorti le plus vite de la Guerre du Trône ?”.
Et c’est bien normal. Ne nous mentons pas, nous, les joueurs d’escape games, préférons sortir des salles en moins d’1 heure plutôt qu’en 70 minutes.
En tant que joueuse et en tant que game master, je partage aujourd’hui avec vous mes 5 astuces les plus efficaces pour gagner un escape game.
1. Jouez avec les bons coéquipiers
C’est le premier point et vous n’y couperez pas. Pour réussir un escape game, il faut jouer avec des personnes … qui aiment jouer. Que vous fassiez équipe avec votre moitié ou avec votre meilleur ami, avec vos cousins ou vos meilleures copines, faites des escapes games avec des gens qui aiment les jeux. Jeux de société, jeux de réflexion ou même jeux vidéo, l’essentiel est d’apprécier le fait même de jouer (c'est-à-dire de comprendre les règles, de s’y conformer, d’avoir un but et d’essayer d’y parvenir).
Pourquoi ?
Parce que comme dans tout jeu, l’escape game a sa part d’amusement mais aussi de frustration. Et les joueurs qui aiment se challenger, réfléchir, élaborer des stratégies en jouant, savent qu’il faut souvent faire preuve de patience, de persévérance et de sang froid pour gagner. Vous ne réussirez aucun escape game si dans votre équipe se trouve un participant qui s’ennuie, s’impatiente, a envie d'être ailleurs, ou râle
Bref, entourez-vous de partenaires enthousiastes et motivés.
2. Communiquez : la clé du succès en escape game.
Dans les conseils qu’un game master vous donnera systématiquement dans son brief d’avant jeu, il y aura forcément le mot “communiquer”. Car oui, l’escape game est un jeu d’équipe. C’est même conçu pour être joué par plusieurs joueurs, en collaboration. Et il ne peut pas y avoir de collaboration s’il n’y a pas de communication.
Alors parlez vous, beaucoup, et sans crier ;-). Dites bien à voix haute ce que vous trouvez au fur et à mesure, partagez les informations que vous obtenez au fil du jeu. Et bien sûr, si vous parlez, n’oubliez pas non plus d'écouter vos coéquipiers. Car rien ne sert de donner des infos si personne ne les écoute ou n’en tient compte. L’une des phrases qu’on entend le plus quand on game masterise une partie est “Je l’ai dit mais personne ne m’écoute”.
Et on vous le confirme : pour une bonne communication, il faut quelqu’un qui parle et quelqu’un qui l’écoute. CQFD.
3. Bloqués ? Faites une pause et réorganisez-vous.
Ca c’est la petite astuce quand on est dans une équipe qui ne sait pas communiquer efficacement ou qui oublie de le faire au bout de 5 minutes.
Si à un moment du jeu vous vous retrouvez à tourner en rond, sans savoir ce que les autres ont fait ou ont trouvé, faites une pause, prenez un Kit Kat. Non, faites juste un break car la nourriture n’est pas autorisée dans les salles. Et réunissez ce que vous avez trouvé.
Souvent le simple fait de faire le point permet de repartir sur de nouvelles pistes en associant des éléments qui se baladaient dans le jeu ou sur lesquels chacun travaillait de son côté. Réunissez vos trouvailles, expliquez ce que vous avez découvert, comparez vos idées, évaluez ce qui vous manque et repartez du bon pied.
4. Pensez simple : adoptez la logique d’un enfant.
“Why don’t you explain this to me like I’m 5” disait Michael Scott dans l’excellente série The Office et il avait raison !
Parfois se mettre dans la peau d’un enfant, qui ne cherche pas midi à quatorze heure et qui tente des choses, même si elles paraissent stupides aux adultes, est la façon la plus sûre d’avancer dans le jeu.
Car oui, parfois l’indice peut être écrit en gros devant votre nez. Parfois il suffit de lire un mot à voix haute. Parfois le simple fait d’appuyer sur une touche vous dévoile un champ de possibles que vous n’auriez jamais imaginé …
Soyez spontanés, tentez des choses (sans forcer sur le matériel !), et éloignez à tout jamais de votre esprit la réflexion suivante : “non ça ne doit pas être ça, c’est débile”. Parce que souvent, et bien ça ne l’est pas …
5. Prenez du plaisir pour mieux réussir.
Personne n’a jamais gagné un escape game ou battu un record en se mettant une pression de dingue au début. C’est un jeu, il n’y a pas d’enjeu, vous êtes là pour vous amuser. Alors jouez ! Détendez-vous, laissez-vous porter par l’histoire et par le moment. Oubliez le chrono. C’est en vous amusant que vous allez réussir et profiter à fond de votre session.
Prêts à tester ces astuces en vrai ?
Réservez dès maintenant votre session d’escape game chez Game Over Lyon et tentez de battre nos records !Écoutez bien le brief : l’astuce bonus qui peut tout changer !
Pendant le brief votre game master vous dispensera quelques règles du jeu et de sécurité, mais il pourrait bien également vous donner quelques précieuses informations sur l’aventure que vous vous apprêtez à vivre. Soyez attentifs ! Si diable est dans les détails, les indices se cachent, eux, partout ;-)
Copyright © 2025 ESCAPE GAME OVER. All Rights Reserved.
Created With ♥ By GAME OVER Dev. Team